Industry 4.0 et IoT, comment optimiser vos installations?
L'industrie étant en progrès constant, nous nous devons de travailler avec des fabricants à la pointe à la technologie. Cela nous permet de continuer à vous proposer des solutions adéquates à vos besoins mais aussi d'augmenter la rentabilité de vos installations tout en réduisant vos coûts.
Découvrez ci-dessous des exemples de solutions qu'offrent nos partenaires
Pourquoi Industry 4.0 et IoT ?
Aujourd'hui, l'essor de la 4ième révolution industrielle, se basant elle-même sur la 3ième révolution, permet la numérisation de la communication et la création de systèmes interconnectés. Les caractéristiques de cette nouvelle révolution sont l'utilisation de capteurs qui transforment des grandeurs physiques en signaux électriques. La lecture de ces signaux par des processeurs performants et un stockage d'information plus conséquent permettent une analyse rapide ainsi qu'une dépendance géographique.
Le moteur de cette 4ième révolution est appelé IoT (Internet of Things, ou Internet des Objets). Dans l'industrie, nous parlons même d'IIoT (Industrial Internet of Things). Concrètement, l'IoT est constitué d'objets connectés communiquant entre-eux sans intervention humaine. Par exemple, on peut y retrouver de simples capteurs ou bien même des smartphones et tablettes.
En combinant ces objets connectés à des systèmes automatisés, il est possible de récolter et d'analyser une information numérique afin de créer une action permettant d'étudier un processus ou de réaliser une tâche précise. Par exemple, cela peut se traduire par l'installation de capteurs sur des machines de production afin d'étudier leur rentabilité ou de récolter des informations sur ses composants pour éviter les pannes éventuelles.
Quels en sont les avantages et potentiels ?
La 4ième révolution industrielle présente des avantages significatifs pour nos entreprises :
- augmentation de la productivité
- optimisation de la production
- surveillance et adaptation en temps réel des outils de production (évite les pannes, les arrêts de production, s'adapte aux besoins du marché ou aux modifications propres à chaque client)
- liaison entre les outils de production avec des sites web pour la personnalisation de l'offre d'une entreprise à ses clients (mass customization)
De plus, cette nouvelle révolution offre un énorme potentiel représenté sur 4 axes :
- la numérisation de l'usine (ou usine intelligente). Cela correspond au placement de capteurs sur les outils de production afin d'effectuer un auto-diagnostic et permettre ainsi leur contrôle à distance ainsi que leur intégration dans le système productif global.
- la personnalisation de la production (ou smart production). Cela permet d'effectuer des changements automatiques sur les outils de production afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque consommateur (mass customization) tout en restant rentable.
- l'utilisation des nouveaux outils numériques. Ces nouveaux outils permettent la création d'une réplique virtuelle de tout ou partie de la chaîne de production afin d'effectuer des simulations de procédés ou de tests ou de faciliter la maintenance et les réparations.
- l'usine économe. Le but est d'améliorer l'efficacité de la production tout en ménageant les ressources de l'entreprise (meilleure gestion des ressources et de l'énergie).
Quelles solutions offrent nos partenaires?
ASCO NUMATICS
ASCO équipe ses vannes proportionnelles de la technologie de communication IO-LINK®
Il y a quelques semaines, Asco Numatics (Groupe Emerson) présentait ses vannes proportionnelles de régulation de pression Sentronic équipées de la technologie de communication IO-LINK®. Ces vannes offrent donc maintenant accès à l'industrie 4.0 et l'IIoT (Internet des Objets Industriels) et offrent maintenant la possibilité aux utilisateurs de se préparer à la maintenance préventive en effectuant des contrôles et diagnostics en temps réel sur leurs installations.
Source : ASCO.com
BOGE
BOGE 'airstatus' : sécurité permanente et gestion possible peu importe le lieu
Via l'interface RS485, les composants de systèmes comprimés Boge peuvent être connectés entre eux et transmettre des informations précises en temps réel sur leur utilisation. Le Boge "airstatus" est un système de télédiagnostic vous permettant de contrôler l'activité de 32 composants depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur, peu importe où vous vous trouvez. Cette technologie vous offre donc la possibilité d'augmenter votre contrôle global sur votre installation.
Source : BOGE.com
FESTO
Usine technologique de Scharnhausen
Pour sa nouvelle usine allemande, Festo a décidé d'investir en masse dans les nouvelles technologies. Cette usine, qui produit des distributeurs, des terminaux de distributeurs et d'électronique, s'inscrit parfaitement dans le concept d' "usine intelligente". D'une part, les collaborateurs Festo coopèrent en temps réel avec les robots de production en fonction des besoins de production. C'est pourquoi, les techniciens de maintenance sont équipés de tablettes afin de communiquer avec ces robots mais aussi pour leur permettre d'identifier rapidement les dysfonctionnements éventuels et de les régler directement. D'autre part, l'usine est équipée d'un système global de transparence énergétique permettant de suivre en temps réel les flux d’énergie et les niveaux de consommation sur le site.
Festo propose également de nombreux produits et solutions à ses clients pour leur permettre d'intégrer des composants de l'industrie 4.0 dans leurs installations. Par la présence de capteurs et avec la connexion IO-LINK®, les utilisateurs peuvent suivre en temps réel la production ainsi que recevoir des diagnostics complexes sur les états de production, par exemple.
Source : FESTO.com
GEMU
Processing Industry 4.0
Afin de répondre aux besoins de ses clients, Gemü a investi en masse dans les nouvelles technologies et plus précisément dans le RFID. Pour ce faire, Gemü équipe ses produits de puces permettant aux utilisateurs de retrouver toutes les documentations nécessaires comme par exemple, la fiche technique ou le manuel d'installation. Par ailleurs, grâce à l'appli Conexo, il est également possible d'identifier l'emplacement exact d'un composant dans une installation mais aussi d'enregistrer des informations telles que la date de la dernière maintenance et de prévoir électroniquement (par email) le travail d'un technicien en fonction des besoins de l'installation. L'appli Conexo permet de gérer plusieurs usines ainsi que d'effectuer des analyses entre différents sites. Les données collectées sont directement transférées par voies électroniques dans les programmes de maintenance des utilisateurs ou bien même vers un ERP.
Source : GEMU-GROUP.com
WIKA
Nouvelle génération de pressostat électronique WIKA
Wika a lancé la nouvelle génération de pressostat PSD avec le PSD-4. En plus d'offrir des temps de réponse de commutation de 3 ms, une échelle de mesure du signal de sortie réglable avec une rangeabilité de 5:1, des fonctions d’autodiagnostic, une conformité CEM selon les nouvelles normes... le PSD-4 est désormais muni de la technologie IO-LINK® en standard.
Cela signifie donc que l'instrument communique directement avec les systèmes connectés en envoyant toutes les données process et informations de diagnostic en temps réel. C'est pourquoi il est possible à tout moment de paramétrer le PSD-4 afin de répondre aux besoins de l'installation. De plus, le remplacement et le paramétrage d'un nouvel appareil sont immédiats puisque toutes les données de configuration y sont stockées.
Source : WIKA.fr